CAMP DES MILLES - classe de 3g4 - mars 2023

 

En ce mardi 21 mars, cette sortie au Camp des Milles près d’Aix-en-Provence a été l’occasion pour les 27 élèves participants de la 3e4 de se confronter à un lieu de mémoire : un camp d’internement et de déportation, point de départ vers le Grand Reich et l’enfer d’Auschwitz pour des centaines d’ « indésirables ».
La visite des locaux, les différents objets et photos d’époque ont assurément donné une autre dimension aux événements abordés en cours d’histoire.
 
 
La guide du Mémorial a su faire comprendre à chacun qu’il est un acteur essentiel de la lutte contre le racisme et l’antisémitisme aujourd’hui, tandis qu’un scientifique de l’INSERM a ensuite abordé avec nos collégiens la question du racisme et de la génétique en écho aux notions abordées avec leur professeure de SVT qui a accompagné la sortie. A cette occasion, un journaliste a interviewé quelques élèves pour le compte du quotidien « La Marseillaise ».
 
 
Dans la cour du camp, devant le wagon identique à ceux ayant servi à la déportation, sous un beau soleil de printemps, les élèves ont repris « Nuit et Brouillard » de Jean Ferrat, dont le père a disparu à Auschwitz, en appliquant les conseils de leur professeur d’Education musicale.
Une journée partagée avec une classe toujours réceptive … Une journée remplie de temps forts, dont il restera, pour longtemps, des souvenirs.

Article : Mme Joyeux 
Photos : Mme Joyeux, Mme Lagneux, Aya

Publication - montage : M. Bancel

 

Accueil - Copyright 2008 - 2009 collège Louis Germain. ADMIN
IP: 44.210.83.132
Conception du site: e-Bancel