ECLIPSE SOLAIRE 20 mars 2015

 

Sous l'impulsion de M Bancel, professeur de sciences physiques du collège, l'ensemble des élèves du collège a pu observer l'éclipse dans de bonnes conditions de sécurité.

Ce phénomène exceptionnel et assez rare a lieu lorsqu'un alignement entre le solei, la lune et la terre se produit :

Le phénomène devait débuter vers 9h20 et se terminer à 11h25 avec un maximum d'observation à 10h22, 66% du disque solaire serait alors caché.

 

C'est ainsi que Mme Luffroy, Principale du collège, respectant les consignes académiques, avait décidé de maintenir un confinement des élèves à l'intérieur du batiment principal du collège et de leur offrir un moment unique d'observation de l'éclipse, à l'aide de lunettes spéciales. Le confinement avait pour objectif d'éviter les regards directs en direction du soleil et sans protection. En effet, les rayons UV de la partie non éclipsée du soleil peuvent endommager les yeux de manière irréversible.

M Bancel a accueilli une dizaine de classes de 9h20 à 10h20, M Rigaut, second professeur de physique du collège, accueillant les classes restantes jusqu'à 11h20.

Les élèves, sensibilisés aux dangers de l'observation de la lumière du soleil sans protection adaptée, ont été enthousiasmés par cette éclipse !

 

Vous pouvez réagir à cet article en cliquant ici.

Accueil - Copyright 2008 - 2009 collège Louis Germain. ADMIN
IP: 3.80.218.53
Conception du site: e-Bancel