Classes symphoniques - Le songe d' une rebelle

 

Lundi 19 Mai 2014 les 4èmes options musique ont interprété leur re- création : Songe d'une rebelle salle Molière devant un parterre de collègiens.
Cette prestation a marqué la fin de l'aventure musicale vécue à partir de la découverte de la Symphonie Fantastique d'H Berlioz qu'ils ont entendu lors de la répétition générale de l'orchestre de Montpellier en Octobre dernier au Corum. A partir de ce moment nous avons travaillé à cette création privilégiant le lien entre le vocal et l'instrumental : le thème cyclique était confié au choeur a capella, puis au choeur accompagné par un élève au piano, aux deux violons : l'un jouant un accompagnement en pizz et l'autre la mélodie principale.

Cette création est en trois mouvements : Dans la nature, Divertissement, Le cauchemard qui sont marqués par trois ambiances contrastées.


 

La qualité de l' engagement et de la musicalité des élèves en option leur a permis d'obtenir un vif succès tant auprès des collégiens que des adultes présents dans la salle.


Une anectode mémorable à propos de cette sortie

Après des échanges rapides, des appels téléphoniques sans réponse, nous décidons que le thème serait confié au choeur lorsque une élève vint m'annoncer qu' elle arrivait, elle avait tout simplement « oublié ». Cette étourdie demanda alors à son père de l'emmener au Corum où elle trouva porte close...... la prestation avait lieu salle Molière. Nous la vîmes finalement arriver, tous soulagés.


Mais tout un chacun sait que les créateurs et artistes sont des personnes très distraites !!

 

Vous pouvez réagir à cet article en cliquant ici.

 

Cliquez sur les miniatures ci-dessous pour les agrandir et profiter de + de détails. 
 

Accueil - Copyright 2008 - 2009 collège Louis Germain. ADMIN
IP: 54.221.9.6
Conception du site: e-Bancel