Les brochures de l'année 2020-2021

  Août 2020


 

Les métiers du droit. Parcours Onisep n°186, 2020. Cote : Kiosque/Droit-Fonction publique

Nouveaux textes, nouvelles dispositions… La réglementation évolue avec la société. Une chose est sûre : on aura toujours besoin de juristes, fiscalistes, contrôleurs, inspecteurs… pour aider les entreprises et les citoyens à être en conformité avec la loi et régler leurs litiges. Une chance pour les jeunes qui veulent travailler dans les principaux secteurs d’emploi : entreprise privée, fonction publique, banque-assurance, immobilier.

Ce nouveau numéro leur propose de découvrir une trentaine de MÉTIERS, classés en trois familles, parmi lesquels ils pourront choisir celui qui convient le mieux à leur projet. Pour être dans le vif du sujet, des professionnels racontent leur activité au quotidien, évoquent leurs conditions de travail, les débuts dans le métier, leur parcours. Un reportage à l’INA (Institut national de l’audiovisuel) montre l’étendue des domaines d’intervention des juristes.

Côté ÉTUDES, l’édition 2020 dresse un panorama de l’offre de formation pour chacune des familles de métiers, et propose un schéma des itinéraires possibles après le bac. Sont présentées les filières d’études spécifiques au secteur : BTS assurance ou professions immobilières, DUT carrières juridiques, DEUST assistant juridique, licences, masters, licences pro. Un point est fait sur les concours de la fonction publique et les modalités d’entrée en IEP, IRA… Le lecteur retrouvera des réponses aux questions que se posent les élèves sur le profil requis, les spécialisations possibles, les poursuites d’études... Sans oublier les témoignages de jeunes qui évoquent les grandes étapes de leur parcours de formation.

Côté EMPLOI, une nouvelle enquête permet d’appréhender les tendances du recrutement et les compétences attendues. Un zoom est fait sur les entreprises du secteur. Des professionnels évoquent leurs premiers pas dans l’administration, en agence immobilière, en cabinet d’avocats, en collectivité locale et en entreprise. 

Le GUIDE PRATIQUE donne les coordonnées des établissements de formation, un tableau comparatif des diplômes et filières, les ressources Onisep, les sites utiles ainsi qu’un lexique et un index.

Disponible en prêt

 
Juillet 2020


 

Les métiers de l'architecture, de l'urbanisme et du paysage. Parcours Onisep n°185, 2020. Cote : Kiosque/BTP industrie

Architecture, urbanisme, paysage : ces trois domaines d’activité sont à la croisée d’enjeux économiques, sociétaux et environnementaux. Dynamiser des territoires, concevoir de nouveaux quartiers, logements ou équipements, réhabiliter des bâtiments anciens, créer du lien social, en donnant une place croissante aux questions écologiques… Tels sont les projets que les étudiants apprennent à réaliser au sein d’un large panel de formations.

Cette publication présente près de 25 MÉTIERS classés en trois familles : architecture ; urbanisme et aménagement ; paysage. Pour être dans le vif du sujet, des professionnels racontent leur activité au quotidien, évoquent leurs conditions de travail, les débuts dans le métier, leur parcours. Un reportage sur une agence spécialisée en urbanisme met en lumière le travail de professionnels réunissant leurs compétences pour développer et moderniser la ville.

Côté ÉTUDES, l’édition 2020 dresse le panorama de l’offre de formation pour chaque famille de métiers. Sont ensuite présentés les cursus qui préparent aux métiers présentés : CAP, bacs professionnels, BTS, BTSA, DUT, DN MADE, licences professionnelles, licences et masters, écoles d’architecture, écoles d’architecture intérieure, écoles du paysage, écoles d’ingénieurs. Pour chaque filière, sont précisés les profils requis à l’entrée, ainsi que les programmes, les spécialisations possibles et les poursuites d’études. Sans oublier les témoignages de jeunes qui évoquent les grandes étapes de leur parcours vers un BTSA, une licence pro, un master d’urbanisme, le diplôme d’État d’architecte.

Côté EMPLOI, une enquête permet d’appréhender les dernières tendances du recrutement et les compétences attendues par les employeurs. Deux jeunes professionnels font état de leurs débuts en libéral, en collectivité territoriale.

Le GUIDE PRATIQUE donne les coordonnées des formations présentées, les ressources Onisep, les sites utiles pour compléter son information et le lexique des termes techniques.

Disponible en prêt

 

Juin 2020  


 

Les métiers auprès des enfants. Parcours Onisep n°184, 2020. Cote : Kiosque/Santé Social

  • Un reportage en images dans un multi-accueil présente le quotidien d'éducateurs et d'auxiliaires de puériculture auprès de tout-petits.
  • Une trentaine de métiers sont ensuite passés en revue, classés en 4 familles : éducation, santé, protection de l'enfance, loisirs. La moitié de ces métiers sont introduits par des professionnels qui décrivent leur quotidien, avec en regard les rubriques salaire, débuts et formation.
  • La partie études traite des formations adaptées pour accéder à ces métiers : CAP et bacs professionnels ; diplômes de l'animation ; diplômes du social ; diplômes du paramédical ; diplômes du médical ; DUT ; licences et masters ; Inspé ; formations de la justice. Pour mieux se projeter, cinq jeunes diplômés racontent les étapes clés de leur parcours d’études.
  • La partie emploi présente les employeurs, les tendances de recrutement, les conditions de travail et les compétences attendues. De jeunes professionnels reviennent sur leurs débuts dans une école, un institut médico-éducatif, un hôpital, un tribunal ou en libéral.
  • Dans le guide pratique, vous trouverez la liste des formations avec les établissements qui y préparent, les sites utiles, ainsi que les ressources Onisep.

Disponible en prêt

 
 

 Les brochures de l'année 2019-2020

 Mars 2020  


 

Les métiers du social. Parcours Onisep, 2019. Cote : Kiosque/Social

Cette publication vous propose de découvrir une vingtaine de MÉTIERS, classés en cinq grandes familles : aide sociale ; éducation spécialisée ; insertion professionnelle ; aide à domicile ; développement local. Des professionnels racontent leur activité au quotidien, évoquent leurs conditions de travail, les débuts dans le métier. Une journée dans un institut médico-éducatif illustre la nécessaire collaboration de tous les acteurs du secteur.

Côté ÉTUDES, panorama de l’offre de formation, avec ou sans le bac. Présentation des diplômes conduisant aux métiers du secteur pour chaque cursus, sont précisés les profils requis à l’entrée, les programmes et les spécialisations possibles, les poursuites d’études. Sans oublier les témoignages de jeunes

Côté EMPLOI, une enquête permet d’appréhender les dernières tendances du recrutement et les compétences attendues par les employeurs.

Le GUIDE PRATIQUE donne les coordonnées des formations ainsi qu’un calendrier des inscriptions

Disponible en prêt

 


 

Les métiers du design. Parcours Onisep, 2019. Cote : Kiosque/Arts

Moteur de l’innovation, le design est partout ! Agroalimentaire, édition numérique, équipement, mobilier, textile, transport, urbanisme… Parmi les profils émergents qui intéressent les entreprises : ceux qui conçoivent des projets en s’appuyant sur l’expérience utilisateur (UX designer, retail designer, designer d’interaction).

Ce numéro invite le lecteur à découvrir les spécificités de chacun des MÉTIERS regroupés en quatre domaines : communication (designer graphique, webdesigner, designer packaging…) ; espace (architecte d’intérieur, scénographe, designer d’espaces publics…) ; mode (designer textile, directeur artistique, styliste…) ; produit (designer mobilier, designer produit, modeleur 3D…).

Côté ÉTUDES, sont mentionnés les bacs à coloration artistique jusqu’aux masters, en passant par les licences ou le DN MADE. Avec un focus sur les écoles spécialisées, publiques et privées, formant à l’architecture intérieure, au design de produit, au graphisme ou encore au stylisme ou au design textile.

La partie EMPLOI permet d’appréhender les différents employeurs, les conditions de travail, les dernières tendances du recrutement et les compétences attendues dans le secteur.

Le GUIDE PRATIQUE donne les coordonnées des formations, ainsi que les ressources Onisep, les sites utiles pour aller plus loin et un lexique.

Disponible en prêt

 


 

Les métiers auprès des animaux. Parcours Onisep, 2019. Cote : Kiosque/Animaux

Soigner des chiens ou des chats, enseigner l’équitation, s’occuper de faucons dans un parc naturel, dresser des chiens guides… les métiers auprès des animaux sont variés. Tous nécessitent une forte motivation car les horaires et les conditions de travail sont parfois exigeants…

Cette nouvelle édition présente une trentaine de MÉTIERS. Ceux-ci sont classés en cinq familles, correspondant à différents centres d’intérêt : soins et recherche ; loisirs et sport ; élevage ; dressage ; commerce et services. Pour être au plus près du réel, des professionnels évoquent leur activité au quotidien. Sont également précisées les fourchettes de salaires et les études nécessaires pour accéder à chaque métier.

Côté ÉTUDES, ce numéro décrypte les filières menant aux métiers du secteur, du CAPA (2 ans après la 3e) au diplôme d’État de docteur vétérinaire (7 ans après le bac) en passant par les BTSA ou des titres spécifiques.

La partie EMPLOI permet d’appréhender les différents employeurs, les conditions de travail, les dernières tendances du recrutement et les compétences attendues dans le secteur.

Le GUIDE PRATIQUE donne les coordonnées des formations, ainsi que les ressources Onisep, les sites utiles pour aller plus loin et un lexique.

Disponible en prêt

 


 

Les métiers de l'environnement et du développement durable. Parcours Onisep, 2019. Cote : Kiosque/Environnement

Contrôle de la pollution de l’air, de la qualité de l’eau, recyclage des déchets, protection de la biodiversité, prévention des risques naturels et industriels... Les métiers de l’environnement font face à de nombreux enjeux.

Cette publication présente une trentaine de MÉTIERS classés en 4 familles : la gestion de l’eau et des déchets ; l’efficacité énergétique ; la prévention des risques ; la protection de la nature. Pour être au plus près du réel, des professionnels racontent leur activité au quotidien, évoquent leurs conditions de travail, les débuts dans le métier, leur parcours.

Côté ÉTUDES, l’édition 2020 dresse un panorama de l’offre de formation  et précise les formations accessibles, avec ou sans le bac. Sont ensuite présentés les bacs pro, BTS, BTSA, DUT, licences pro, licences, masters, diplômes d’ingénieurs... Pour chaque cursus, sont précisés les profils requis à l’entrée, les programmes et les spécialisations possibles, les poursuites d’études. Sans oublier les témoignages de jeunes.

Côté EMPLOI, une enquête permet d’appréhender les dernières tendances du recrutement et les compétences attendues par les différents acteurs du secteur.

Le GUIDE PRATIQUE donne les coordonnées des formations traitées, les ressources Onisep, les sites utiles pour aller plus loin et un lexique pour les termes techniques.

Disponible en prêt

 


 

Les métiers de la mode et du luxe. Parcours Onisep, 2019. Cote : Kiosque/Arts

Maroquinerie, bijouterie, habillement, parfumerie… La France est leader dans le domaine du luxe !

Ce numéro invite le lecteur à découvrir les spécificités de chacun des MÉTIERS regroupés en cinq domaines : création (créateur de parfums, designer textile, styliste…) ; artisanat (maroquinier, brodeur, créateur de bijoux…) ; production (chef de projets développement, modéliste, technicien produit…) ; commerce (acheteur, chef de produit marketing…) ; promotion (chef de projets événementiel, rédacteur de mode, marchandiseur visuel…). Les métiers sont présentés sous forme de fiches et illustrés par des témoignages de professionnels.

Côté ÉTUDES, dans le domaine artistique, plusieurs voies sont proposées du CAP au diplôme de designer. Dans le domaine industriel, l’offre va du bac professionnel au titre d’ingénieur. Et dans le tertiaire, du BTS au mastère spécialisé. Certaines écoles sont spécialisées dans la mode, le textile ou encore le luxe.

La partie EMPLOI permet d’appréhender les différents employeurs, les conditions de travail, les dernières tendances du recrutement et les compétences attendues dans le secteur.

Le GUIDE PRATIQUE donne les coordonnées des formations, ainsi que les ressources Onisep, les sites utiles pour aller plus loin et un lexique.

Disponible en prêt

 

 

SEPTEMBRE 2019   

 


 

Les métiers de l'agroalimentaire. Parcours Onisep, 2019. Cote : Kiosque/Industries 

Une trentaine de métiers sont présentés, réunis en quatre familles : recherche et développement (ingénieur recherche et développement, technicien de recherche…) ; production (conducteur de ligne, opérateur de conditionnement, responsable de production…) ; qualité et maintenance (auditeur qualité, technicien de maintenance, technicien qualité…) ; commercialisation et logistique (acheteur, chef de produit, opérateur logistique…).
La partie études recense les formations permettant d’exercer dans l’agroalimentaire.
Une partie emploi présente les employeurs, les tendances de recrutement, les conditions de travail et les compétences attendues.
Enfin, le guide pratique propose la liste des formations, avec les établissements qui y préparent, les sites utiles ainsi que les ressources Onisep.

Disponible en prêt

 


 

Les métiers du transport et de la logistique. Parcours Onisep, 2019. Cote : Kiosque/Transport

 Cette publication présente 43 MÉTIERS classés en quatre familles :
-Le transport de voyageurs, tous modes confondus (route, rail, aérien, maritime, fluvial), tous types d’activités (accueil, conduite/pilotage, gestion du trafic, exploitation des transports, sécurité)
-Le transport de marchandises, tous modes confondus (route, rail, aérien, maritime, fluvial), tous types d’activités (conduite/pilotage, fret, déménagement, livraison, exploitation des transports, sécurité)
-La logistique, à toutes étapes de la chaîne (approvisionnement, entreposage, stockage, expédition)
-Le commercial, sous ses divers aspects (achats, analyse de prix, prospection, négociation, après-vente)
Pour être au plus près du réel, des professionnels racontent leur activité au quotidien, évoquent leurs conditions de travail, leurs débuts dans le métier, leur parcours. Un reportage sur une plateforme logistique francilienne illustre la nécessaire collaboration entre les professionnels exerçant sur le site.

Parcours d'études avec un carnet des adresses des formations.

Disponible en prêt

 


 

Les métiers du bâtiment et des travaux publics. Parcours Onisep, 2019. Cote : Kiosque/Bâtiment

 Cette publication présente 40 MÉTIERS classés en quatre familles : Études et encadrement des chantiers (économiste de la construction, conducteur de travaux…) ; construction (couvreur, coffreur…) ; aménagement du bâtiment (menuisier, chauffagiste…) ; travaux publics (monteur de réseaux électriques, constructeur en voirie urbaine…). Une journée sur le chantier d’un futur collège met en lumière le travail d’une quarantaine de professionnels du gros œuvre aux finitions.

Parcours d'études avec un carnet des adresses des formations.

Disponible en prêt

 

 

Accueil - Copyright 2008 - 2009 collège Louis Germain. ADMIN
IP: 35.170.64.36
Conception du site: e-Bancel