Les 6èmes SI présentent leur affiche lors de la journée de la laïcité

 

La classe de 6e Section Internationale a travaillé au CDI sur un poème d'Abdellatif Laabi intitulé "J'atteste contre la barbarie".

C'est une poésie qui a été écrite en 2015 suite aux attentats de Charlie Hebdo et qui défend des symboles forts : la fraternité entre les êtres humains, la liberté de penser, de s'exprimer, et d'avoir ses propres croyances.

A l'aide de ce poème, les élèves ont créé une affiche pour illustrer la laïcité.

 

Ils ont recopié la poésie, traduit des mots en arabe, dessiné des illustrations, et réalisé une biographie d'Abdellatif Laabi.

 

Recherche de la biographie du poète.

 

 Les élèves ont imaginé des dessins pour illustrer les thèmes de la liberté et de la paix.

 

 

 Ils ont traduit des mots en arabe.

 

 Il a fallu recopier le poème sur une affiche.

 

 

 Wissal écrit avec soin et application.

 

 Melissa et Maryam finalisent l’affiche de leur classe.

 

Le mercredi 9 décembre, à l'occasion de la journée de la laïcité, les élèves ont présenté ce travail à leur classe respective : la 6ème2 et la 6ème3. Chaque élève a eu un rôle à jouer : lire la poésie, expliquer le vocabulaire difficile, dire les mots écrits en arabe, expliquer qui est le poète et dans quel contexte il a écrit ce texte.

Les élèves se sont particulièrement bien investis dans ce travail.

En 6e2, avec la professeure de français, les élèves ont consulté la page du carnet sur la charte de la laïcité, et un débat s'en est suivi.
Des sujets plus actuels et sensibles ont été évoqués : le racisme aux Etats-Unis, les limites de la liberté d'expression ou encore la haine anti-chinois suite au Covid.

  

 

                L'affiche des 6e2                        L'affiche des 6e3

 

 

Quelques réactions d’élèves de 6e SIA :

Amine : « J’ai apprécié de présenter la journée de la laïcité car ça m’a appris des choses comme le respect, la liberté d’expression, la possibilité d’écrire ce qu’on veut, la paix, la dignité et la gentillesse. »

Safouane : « J’ai aimé faire la biographie de l’auteur sur l’ordinateur. On a parlé d’Abdellatif Laabi qui lutte contre la barbarie et qui veut arrêter les attentats. »

Abdenour : « J’ai appris des choses sur Abdelllatif Laabi. J’ai bien aimé présenter le poème « J’atteste contre la barbarie » car au moins tout le monde peut comprendre ce qu’est la laïcité. »

Enès : « J’ai aimé faire le dessin pour l’affiche d’Abdellatif Laabi. »

Melissa :  « J’ai apprécié la journée de la laïcité car j’ai aimé expliquer à ma classe ce que sont la laïcité, la barbarie, la liberté d’expression…. »

Maryam : « J’ai apprécié de faire les dessins et de préparer l’affiche. J’ai beaucoup aimé la poésie et j’ai également aimé la présenter à ma classe lors de la journée de la laïcité. »

Islem : « J’ai aimé faire l’affiche et présenter mon travail avec mes camarades, et j’ai aussi aimé le thème de la liberté d’expression. »

 

Compte rendu en langue arabe par Mme Shenouda

 

Accueil - Copyright 2008 - 2009 collège Louis Germain. ADMIN
IP: 3.238.95.208
Conception du site: e-Bancel