SEMAINE DE LA PRESSE A L'ÉCOLE - 2019

Mardi 19 mars 2019, une équipe de collégiens s'est rendue au siège de Midi Libre pour participer à une rencontre avec M Blanquer, ministre de l'éducation nationale.

L'invitation mentionnait le travail remarqué du club journal et la collaboration avec l'atelier scientifique bilingue, et demandait de prévoir des questions à poser au ministre.

Pour cette occasion, les élèves s'étaient réunis pendant plusieurs séances avant l'évènement, afin de préparer des questions, avec l'animation de Mme Vacassy, M Borg et M Bancel.

Le jour J, 10 élèves membres du club journal et/ou de l'atelier scientifique bilingue, se sont déplacés au siège du journal, accompagnés des 3 professeurs déjà nommés ainsi que Mme La Pincipale du collège.

Cliquez sur les miniatures pour les agrandir...

Arrivée, 8h dans le parc du journal :

9h, prise en charge par M. Yann Marec, rédacteur en chef adjoint de Midi Libre :

9h40, nous décidons de mettre à profit le retard pris par l'avion, à cause d'une grève, pour interviewer différentes personnalités de l'évènement. D'abord, M. Marec :

Puis l'équipe se scinde en deux, une partie réalisant l'interview de Monsieur Maury, inspecteur d'académie :

L'autre partie interroge le commandant de la brigade de gendarmerie de St Jean de Védas, M. Delobel :

Il n'est pas loin de 10h, petite photo du groupe devant le mur d'écrans qui annonçait l'évènement :

10h, M. Blanquer arrive, les élèves sont installés dans une salle de conférence :

Par suite du retard, notre équipe n'a posé qu'une seule question. Mais pour bien mettre en évidence l'importance de notre pôle linguistique, celle-ci a été posée en anglais :


Fin de la séance, et photo du groupe avec le ministre, posture qui servira de une à l'édition du journal du mercredi 20 mars 2019 (voir plus bas).

11h10, nouvelle photo de groupe derrière le bâtiment principal, avec la présence de M. Le Prefet de l'Hérault (à gauche), Mme Béatrice Gille, rectrice de l'académie de Montpellier et M. Bernard Maffre, pdg de Midi Libre (centre) :

11h30; sortie du bâtiment, le groupe est interrogé par un journaliste de France3 :

La prestation de notre groupe, qui a très bien représenté le collège et son esprit, a fait la fierté de ses adultes accompagnants.

Ci-dessous le lien vers l'exploitation de cette journée sur les pages du club journal :
https://louisgermain.wixsite.com/louisgermag

Et en cliquant sur l'image, vous pourrez lire l'article sur le site du Midi Libre

Accueil - Copyright 2008 - 2009 collège Louis Germain. ADMIN
IP: 18.207.238.169
Conception du site: e-Bancel