DEFI ECO'ADOS 2017

Durant l'année 2017-2018, le collège a accepté de participer à un défi, proposé par le Conseil Départemental de l’Hérault, en partenariat avec l'Agence Locale de l'Énergie Montpellier (ALE) . Ce projet est une opération pilote, financée par le CD34, menée également dans le collège des Escholiers de la Mosson, et qui vise à être développée dans l’ensemble des collèges de l’Hérault.


Forte d’un projet développé initialement dans les écoles primaires, et appelé « Le défi des éco’minots », l’ALE Montpellier lance cette fois-ci le défi aux collégiens … le projet, expérimental à ce jour, devient alors « Le défi des éco’ados ».


Ensemble, tous les acteurs de l’établissement forment une équipe et se lancent le défi de réaliser des économies d’énergie et d’eau, essentiellement au travers d’éco-gestes. Tous les mois, les établissements participants reçoivent les relevés de consommation leur permettant de mesurer les efforts de chacun.

 

Les objectifs sont les suivants :
* réduire la consommation d’eau et d’énergie de l’établissement par rapport aux années précédentes par des actions concrètes et mesurables,
* fédérer tous les acteurs du collège : équipes de direction, pédagogique, technique et élèves.
* sensibiliser les usagers à la problématique des économies d’énergie et d’eau
* impliquer davantage les élèves dans la vie de leur établissement
* inscrire un projet sur la durée : le défi se déroule sur toute l’année scolaire
* déployer ce projet à l’ensemble des collèges de l’Hérault
* recréer un dialogue constructif et une dynamique collective, positive et ludique sur ces sujets,
* expérimenter la mise en place de solutions dans la classe ou pendant les temps d’activités périscolaires : mesure, suivi, changements d’habitudes,
*valoriser les travaux et initiatives individuelles ou collectives qui pourraient voir le jour (spectacle, vidéo, exposition…).

 

Pour accompagner les établissements, l’ALE propose :
*un atelier de sensibilisation de 2h aux équipes de direction, pédagogique et technique
l’animation de 3 ateliers de 2h sur l’année avec les référents des différentes équipes et les élèves du CVC
*un suivi mensuel des consommations,
*un accompagnement technique sur les pistes d’économie potentielles,
*la mise à disposition d’un kit économe, comprenant des outils tels que wattmètre, thermomètre, débitmètre, réducteurs de débit…

 

Les économies générées pourront être réinvesties dans le collège par la suite, c’est un projet « gagnant-gagnant ».

 


 

Dans les classes, pendant les semaines à venir, plusieurs enseignants du pôle scientifique vont confronter leurs élèves à tous les aspects de la démarche éco-citoyenne, avec  :

* Mesures de température dans différentes salles afin d'établir une cartographie de lieux chauds ou froids, selon la saison : par M Bancel avec les classes de 4ème.

Les thermomètres prêtés par l'ALE : 

Les enregistreurs de température, pour des mesures automatiques même en l'absence d'opérateur :

 

* Mesures d'éclairement afin de prendre conscience de la nécessité d'adapter l'utilisation de l'éclairage et des stores selon les heures de la journée : par M Bancel avec les classes de 4ème.

Les 6 luxmètres prêtés par l'ALE

* Mesures de puissance électrique en fonctionnement pour les appareils électriques, notamment informatiques : par M Campodarve avec ses classes.

* Mesures de débit d'eau dans les différents points de distribution d'eau du collège : par Mme Albertini, action s'inscrivant dans son projet de "gaspillage alimentaire" avec le niveau 5ème.

Un débitmètre prêté par l'ALE, utilisé lors du passage d'une classe de 5ème dans une salle de sciences.

* Calculs divers et nécessaires (superficie chauffée au collège, volume moyen d'une salle, satistiques, représentations graphiques des mesures effectuées par les autres enseignants) par M Chapuis et ses classes.

* Implication des élèves de l'atelier scientifique mené par MM Borg et Bancel, afin de vérifier expérimentalement les performances des matériaux de construction et d'isolation.

température/éclairement suivre l'avancement    LIEN ACTIF - MAJ du 23/12/17
puissance électrique suivre l'avancement    LIEN ACTIF
utilisation de l'eau suivre l'avancement    LIEN ACTIF - MAJ du 14/01/18
études statistiques suivre l'avancement
atelier scientifique suivre l'avancement    LIEN ACTIF - MAJ du 13/01/18

 

Accueil - Copyright 2008 - 2009 collège Louis Germain. ADMIN
IP: 54.234.190.237
Conception du site: e-Bancel